Cette semaine était une semaine sur le thème du lait.
Nous avions 3 visites de réparties dans la semaine, ces visites nous permettaient de voir différente salle de traite.
Mardi matin nous avons était voir un rotaflot (dit "manège") de traite dans un GAEC de 4 associés, ayant un quota de 936 000 litres de lait pour 130 vaches laitières.
Description de l'exploitation :
Caillebotis intégral depuis 1998 comportant deux racleurs a chaîne mis en place en 2000.
Les exploitants travaillent qu'avec des tapis sur logettes et de la sciure.
Les vaches laitières sont séparées en deux lot :
. 1er lot : Comprenant 70 vaches en début de lactation avec
une moyenne de 32,5 litres.
Ration : . Ensilage d'herbe, Betteraves, Paille et du Concentré.
. 2eme lot :
-Il comprend uniquement les vaches en fin de lactation avec une ration qui ; bien sûr, est adaptée à leur besoin, tant en entretien qu'en production.
Elle est composée de Foin, Ensilage de Maïs, Betterave, Orge aplatis et d'un concentré.
Les exploitants font inséminer toutes les vaches mais préfèrent la monte naturelle pour les génisses car cela est plus simple (principalement pour la surveillance -----> détection des chaleurs). Jamais de vêlage la nuit, a par pour les génisses. Les périodes de pointe pour les vêlages sont les mois d'août et de mars.
Le Gaec a également un atelier taurillon qui dispose de 50 bêtes.
Ration : Mais et ensilage d'herbe, paille, bicarbonate, orge aplatis et un peu de concentré. Jamais de betterave car cela leur donne beaucoup trop d'énergie.
Ensuite, un bâtiment qui comprend 80 places pour les veaux alimentés par un DAL (distributeur automatique de lait), ainsi que 100 places pour les génisses de 1 à 2 ans sur caillebotis, et enfin 60 places pour les génisses de 6 mois a 1 ans avec logettes adaptées à leur taille.
Le GAEC dispose de 230 Hectares, 110 Hectares de prairies, 50 Hectares de Maïs ensilage, 50 Hectares de blé, 3 Hectares de Betteraves et le reste en Colza.
La traite est faite par un roto de 30 places, la durée de traite est de 1heure 10 comprenant un quart d'heure pour le nettoyage. Le roto dispose de 3 vitesses, paramétrées selon le nombre de personnes pour effectuer la traite et est équipé de tiroir pour ranger les griffes ainsi que d'un jet pour laver le quai a chaque départ de vache.
La salle de traite plus le bâtiment et tout l'équipement représente un investissement de 500 000 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire