Bonjour les filles!!!! comme de protocole, nous sommes soumis à vous présenter l' exploitation de stage de chaque membre de l'équipe... et comme de protocole aujourd'hui c'est mon tour. La présentation des exploitations sur ce blog est notre manière bien personnelle d'imager la riche activité laitière présente dans l'avesnois. Je m'appelle Maxime, tout juste 30 ans, actif salarié en industrie laitière et actuellement en congé formation BPREA. Herbagers de père en fils, j'ai pour objectif de m'installer après la formation en vache laitière avec système de production extensif. Je suis actuellement en stage au GAEC de la ronflette, situé sur les hauteurs de Sémeries, petite commune à proximité d'Avesnes sur Helpe. Le GAEC est composé de messieurs Dupont père et fils, gérant une exploitation de 69 hectares tout herbe jouissant d'une certification en agriculture biologique. L'exploitation est constitué d'un cheptel de 55 vaches laitières de race normande pour un quota de 272000 litres de lait livré au GIE Biolait. La race normande s'est imposé dans le GAEC au début des années 90 durant la dés-intensification de l'exploitation et la période de conversion, pour sa rusticité et ses caractéristiques bien appropriées à l'agriculture biologique. Lors de la création du GAEC en 2003, les associés ont mis en place une diversification avec la création d'un atelier de 180 poules pondeuses et, une production d'environ 25000 œufs à l'année vendus en direct. L'alimentation du bétail est uniquement constitué d'herbe en été et pour l'hiver, de foin ventilé de paille et de luzerne. Entretenant une longue amitié avec les associés, le stage se passe évidemment très bien, entouré d'agriculteurs honnêtes très attachés à leur qualité de vie. Voilà pour le stage, la prochaine fois je la ferai plus longue avec mon projet professionnel... allez bisous bisous et à bientôt....
samedi 8 janvier 2011
vendredi 7 janvier 2011
"Certains de nos articles sont issus de la presse locale, ce qui nous permet de vous présentez l'actualité de la région et des photos intéressantes."
Sambre-Avesnois et Aisne : après la neige, l'heure des inondations
HIRSON s'est retrouvé piégé sous la montée des eaux
Sambre-Avesnois et Aisne sont particulièrement touchés par une brusque montée des eaux. Le point dans les zones concernées.Dans l'Avesnois, ce vendredi matin, en raison des routes inondées , de nombreux bus (scolaires et autres lignes) ont été amenés à modifier leur itinéraire. Si toutes les lignes de bus ont fonctionné, certaines communes n'ont pu, dans certains cas, être desservies, comme Petit-Fayt, Grand-Fayt ou encore le quartier de la Basse-Maroilles.
Ci-dessous : le quartier du quai de l'hôpital à Avesnes-sur-Helpe
la finale départementale du CJAJ
Hier, nous avons participé à la finale départementale du concours de jugement des animaux par les jeunes. La finale était organisée par notre établissement. Nous avons pointé deux vaches de race prim'holstein, mais nous savions que cela serait dur d'accéder aux premières places, verdict hier aprés-midi un score peu élevé. Mais bon joueurs que nous sommes, nous félicitons les gagnants.Nous ferons mieux une prochaine fois...
Guillaume et Adrien
SIA 2011 attention nous voilà
mardi 4 janvier 2011
la fabrication du beurre
Dans cette petite vidéo, la fabrication du beurre est réalisée par les élèves du lycée agricole de le quesnoy dans le cadre de leur formation
la neige en avesnois
Trente centimètres de neige sur route et beaucoup plus avec les congères
Le centre ville d'Avesnes-sur-Helpe hier matin. Rue Cambrésienne, on avance prudemment.
Au blanc manteau qui recouvre l'Avesnois depuis le 4 décembre s'est ajouté, dans la nuit de jeudi à vendredi, une épaisseur supplémentaire de neigede 20 cm portant ainsi la hauteur de la poudreuse à 30 cm. Mais, c'est le vent qui est à l'origine de la difficulté de circuler en voiture sur certains axes comme la départementale entre Avesnes et Maroilles où des congères contraignaient, hier, les automobilistes à n'emprunter qu'une voie.
C'était à ce point délicat de rouler sur cette route, la D 962, essentielle à l'Avesnois, que les poids lourds n'y avaient pas accès. Hier matin, en vertu d'un arrêté préfectoral, les chauffeurs ont dû stationner sur des aires à la gare d'Avesnes, à la Rotonde, au lycée Jessé de Forest, au Relais des 3 Colombes à Étroeungt en bordure de RN 2 et au Robinson à Beaufort avec interdiction de "descendre" vers l'Aisne. Il ne leur restait plus qu'à partir vers la Belgique ou vers Valenciennes par la D 649. Au delà de ce problème de circulation pour les poids lourds, ce sont les personnes habitant une maison éloignée des axes de circulation principaux qui ont été pénalisées. Dès 8 heures, le premier adjoint de Dompierre déneigeait à coups de pelle le Chemin de Petit-Coutant conduisant à son habitation. Il renouait ainsi avec l'expérience du 18 décembre. Plus bas, à Saint-Hilaire, c'était la route longeant le lieu-dit la Repentance où des congères s'étaient formées qui se trouvait impraticable. Des cas qui ne sont pas isolés connaissant la géographie de l'Avesnois. En ville, à Avesnes, cela roulait mieux quand même. Et ce grâce au travail orchestré tôt le matin par Michel Boda, adjoint au travaux qui a bénéficié de trois nouveaux tracto-pelles en plus des deux de la ville pour déneiger. Ce sont les axes les plus difficiles qui ont été « attaqués » en premier permettant ainsi dès midi à la rue Léo-Lagrange d'être rouverte à la circulation. L'élu salue au passage les entreprises Bocahut et Lorban ainsi que la coopérative agricole pour la mise à disposition des ces tracto-pelles. Sans ces engins, les places avesnoises (plateau Chémerault, place Leclerc notamment) n'auraient pu être dégagées. Pas plus que des aires de stationnement n'auraient pu être aménagées pour permettre aux véhicules de stationner. « On n'a jamais eu autant de neige sur Avesnes » disait le monsieur urbanisme de la mairie. Ça oui alors ! À Maroilles, jeudi, les deux chauffeurs de poids lourds immatriculés dans le Luxembourg, qui ont été obligés de dormir dans leur cabine ne diront pas le contraire. Des Maroillais leur ont apporté à manger. Hier matin, on est venu les chercher. Quant à leurs deux camions, ils ont été tractés par le garage Bosseaux et entreposés sur un parking. Et le lait transporté ? Il n'est plus bon qu'à jeter !
lundi 3 janvier 2011
Présentation de l'exploitation de stage de Guillaume
Je réalise mon stage sur l'exploitation du GAEC Alavoine qui se situe a Etroeungt dans la petite région Avesnoise plus précisément dans le département du Nord, elle est composée de 4 associés. C'est une exploitation de 165 ha tout en herbe avec un quota laitier de 900 000l. Le troupeau est en race Prim' Holstein pour les laitières et Blonde d'Aquitaine pour le troupeau allaitant.
dimanche 2 janvier 2011
Nouvelle année 2011
Nous vous souhaitons a tous une bonne et heureuse année 2011 !!!
Toute l'équipe des apprentis et adultes du lycée de le Quesnoy
Inscription à :
Articles (Atom)