lundi 22 novembre 2010

VISITE DE GENES DIFFUSION A DOUAI

                                               
Ce lundi 22 novembre, nous avons été visité la coopérative Gènes Diffusion à Douai. Cela nous à permis d'approfondir nos connaissances dans le domaine de l'insémination. Nous avons commencé cette visite par une présentation de la salle de monte. Cette salle à été construite en 2001, elle est donc relativement récente et dispose de tous les équipements nécessaire notamment pour la sécurité du personnel (barrières tout autour pour se dégager en cas de chargement du taureau). Elle comporte une quinzaine de taureaux tous issus de la pointe de la génétique. Le but de cette salle est de prélever la semence des taureaux nécessaire pour la mise en paillette. Cette monte s'effectue à l'aide de ce que l'on appelle des "bout-en-train" ; ce sont des taureaux qui ont été castrés, ils sont privilégiés par rapport à une génisse ou une vache car ils ont une morphologie adaptée pour supporter le poids des taureaux et par la même occasion, ils évitent tout risque sanitaires liés à une éventuelle fécondation. Les prélèvements s'effectue le lundi et le jeudi matin à raison de 2 prélèvements par taureau (avant tout prélèvement, le taureau doit auparavant éjaculer quelques fois pour évacuer le liquide séminale). Après chaque prélèvements, l'arrière des "bout-en-train" est désinfecté encore une fois pour prévenir d'éventuelles contaminations.

Ensuite, nous avons été visité le laboratoire. Ce laboratoire sert principalement à la congélation des paillettes et au contrôle de celles-ci.
Le personnel est équipé d'un matériel digne des dernières technologies qui permet un strict contrôle des paillettes. A leur arrivées, les semences sont mises en paillettes avec des contrôles sanitaires bien évidemment et mises en congélation à -196° dans de l'azote liquide puis elles sont mises en quarantaine pendant 1 mois. Un dernier contrôle s'effectuera sur 2 paillettes qui seront décongelées avant leurs mise en circulation pour être sur qu'il n'y est aucune anomalie car le but d'une IA, rappelons le, est de garantir non seulement une qualité irréprochable de la paillette à l'éleveur, mais aussi d'offrir à celui-ci des normes d'hygiène et de propreté exemplaire pour qu'il n'y est aucune contamination dans les troupeaux concernés.

Nous avons ensuite terminé cette visite par une présentation de la coopérative Gènes Diffusion dans son ensemble notamment sa localité géographique mais aussi dans ses secteurs d'activités qui sont très diversifiés :

- Bovins
- Porcins
- Equins
- Lapin

La part de marché de Gènes Diffusion représente environ 32% ce qui est très considérable. Cette coopérative ne cesse de se développer car elle offre une qualité exceptionnelle des semences à ses éleveurs.
Ces dernières années se sont succéder différentes gammes de produits pour le plus grand plaisir des éleveurs,  parmi les plus importantes se trouvent :

- 2007 : Semences sexées sur la prim'holstein (en femelle seulement) puis sur le charolais (mâles et femelles).
- 2009 : La gamme GD Pack qui comporte 15 paillettes issus de 5 taureaux différents pour améliorer différents critères selon le choix de l'éleveur (lait, reproduction, taux, vélâge...). Ce pack est très économe pour l'éleveur car il revient à 13€ par paillette à l'éleveur.

Cette visite s'est donc terminé sur cette présentation de Gènes Diffusion. Cela nous à semblé très intéressant et très profitable d'un point de vue technique.
Une journée que nous ne regrettons pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire