lundi 17 janvier 2011

Présentation de l'exploitation agricole du lycée

Les fonctions ainsi que la contribution aux missions et au projet d’établissement des exploitations agricoles et ateliers technologiques des EPLEFPA sont précisées par la circulaire DGER/FOPDAC/C2001-2007 du 25 juin 2001. Cette circulaire examine les trois grands types de fonctions des exploitations agricoles et ateliers technologiques :

  • Fonction de production et de commercialisation de biens, transformés ou non, et de services.

  • Fonction de formation, par l’observation, la pratique, l’analyse technique et économique, les démarches de diagnostics et de projets, pour les jeunes et adultes en formation dans l’EPLFPA, pour les enseignants et formateurs, mais aussi pour les établissements scolaires de l’Education Nationale et le grand public.

  • Fonction de développement, par leur contribution au développement agricole, au développement industriel (expérimentation, transfert technologique), et plus largement au développement territorial (animations rurales et culturelles, insertion, coopération internationale).


  • La mise en oeuvre de ces trois fonctions, qui s’enrichissent réciproquement, constitue une véritable originalité dans les EA et AT présents dans nos EPLEFPA. Les élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de l’enseignement agricole y acquièrent une réelle expérience pratique par leur participation aux différents travaux et bénéficient dans leur formation de résultats technico-économiques et expérimentaux d’une véritable entreprise qui vit et évolue sous leurs yeux. Cette dernière ne bénéficie d’aucune subvention spécifique, ce qui la rend comparable aux autres exploitations.

    L'exploitation est composée de 33 ha de SAU sont 27 tout en herbe et 5 en Maïs ensilage.

    Le troupeau compte 80 têtes dont 35 vaches laitières comprenant un quota de 170 000 litres.
    Sur ces 170 000 litres, 70 000 seront transformés et 100 000 livrés en laiterie.

    L'atelier fromager et le local de vente font à eux deux 560 m² ce qui considérable et permet ainsi de travailler dans de bonnes conditions avec un matériel relativement récent.

    Cet atelier est très rentable pour l'exploitation, cela permet de la valoriser dans un premier temps et, dans un second temps, d'avoir un contact régulier avec les personnes alentour.

    Ci-dessous, quelques photos de l'exploitation :

     




    1 commentaire: