samedi 5 février 2011

Une journée très spéciale pour le groupe...

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui samedi 5 février est une journée très spéciale pour l'ensemble de l'équipe. En effet la jolie Karine fête ses 19 ans. Étant expatriée de l'Eure et Loire, mademoiselle est partie célébrer l'événement chez Papa et Maman. Nous profitons donc du blog pour lui envoyer un sympathique petit message qu'elle pourra lire de la casa d'el Padre. De l'ensemble de l'équipe, de l'école, de chaque lecteur du blog, de la France agricole et, ne soyons pas minimaliste si la terre entière te connaissait elle se joindrait à nous pour te souhaiter un très joyeux et agréable anniversaire. Profites bien du weekend pour le fêter, mais ça on te fait entièrement confiance. Reviens nous vite, gros bisous et à bientôt...on t'aime très fort

il a l'air très bon mais karine, arrêtes de lécher l'écran...

vendredi 4 février 2011

Présentation de l'exploitation de Geoffrey

Bonjour à tous, je m'appelle Geoffrey Reghem et je vais à mon tour présenter mon exploitation de stage. Je suis actuellement en BPREA au lycée agricole de Le Quesnoy en formation par alternance. J'effectue mon stage au GAEC Duriez situé à Maurois dans le département du Nord prés de Le Cateau. C'est un  GAEC de deux associés possédant un troupeau de 100 vaches laitières en race prim'holstein avec une référence de 920000 litres de lait livrés à la société Candia Awoingt. Le GAEC exploite une surface de 180 hectares divisés en 57 hectares de blé, 14 hectares de colza, 4 hectares d'escourgeon, 4 hectares de luzerne, 31 hectares de maïs ensilage, 4 hectares de maïs grain, 8 hectares de pommes de terre fécule et le reste en prairies permanentes. Je suis très heureux de participer au salon et compte bien faire le tour gastronomique des tables régionales.



La fête du lait de Le Quesnoy

Durant le second weekend de septembre, le Quesnoy se met au vert pour accueillir la Fête du Lait. Cette manifestation Grand Public devenue incontournable dans la cité des chênes, est organisée depuis de nombreuses années par le Parc naturel régional de l'avesnois afin de promouvoir la filière laitière et le territoire de l'Avesnois. A cette occasion a lieu le samedi un concours départemental de races de vaches laitières réservé aux professionnels agricoles et aux éleveurs. La fête du lait, ou fête du Parc, comme aiment à le dire Paul Raoult, maire de Le Quesnoy et président du Parc naturel régional de l'Avesnois (PNRA) existe depuis 21 ans et, est devenue une date incontournable dans le calendrier quercitain. Un marché du terroir est présent, avec 70 producteurs et artisans. Parmi les incontournables, compte le challenge qualité organisé avec le concours de la Maison de l'élevage et le contrôle laitier. Là, 60-70 Prim'Holstein, 30-35 Flamandes et 30-35 Bleues du Nord sont en compétition le samedi. Ce challenge existe depuis 17 ans et est apprécié des producteurs car il est vu comme une récompense du travail de toute une année.Enfin, un village du lait est bien entendu présent, avec chaque année, la mise à l'honneur d'un produit du terroir.

                       

jeudi 3 février 2011

Festival "Les nuits secrétes"

Bonjour à toutes et à tous, pour sortir du cadre agricole et environnemental de ce blog et pour vous montrer qu'il fait bon vivre en Avesnois même pour les plus jeunes, nous vous présentons un des plus renommé festival du Nord : Les nuits secrètes". Situé à Aulnoye- Aymeries, le festival a été créé, en 2002, sous le nom initial des Estivales avant d’être rebaptisé Les Nuits secrètes en 2003. L’audience du festival n’a cessé de s’accroître depuis sa création, franchissant pour la première fois, en 2007, le cap des 50 000 spectateurs pour 3 jours de programmation. Les Nuits secrètes se distinguent principalement par leurs parcours secrets, offrant au spectateur la possibilité de s’immerger aléatoirement et de manière intimiste dans l’univers d’un artiste. Le festival  est devenu l'un des événements incontournables de l'été. Plusieurs ambiances vous attendent : la Grande Scène, en plein air et d'accès gratuit, sa programmation exceptionnelle et internationale facilite les rencontres et les croisements des publics; le Jardin quant à lui, promet des moments singuliers de confidence et d’explosion. Enfin, osez les Parcours Secrets. Alors que vous embarquerez dans des bus, des artistes aux univers originaux vous feront vivre des émotions subtiles et rares dans des lieux complètement atypiques.

mardi 1 février 2011

L'exploitation de stage d'Adrien

Bonjour Paris, nous continuons aujourd'hui la présentation des exploitations de stage de chaque membre de l'équipe. Je m'appelle Adrien, j'ai 18 ans et suis originaire de Barzy en Thiérache dans le département de l'Aisne.Depuis le mois de septembre, j'effectue une formation BPREA sur deux ans au lycée agricole de Le Quesnoy et espère une installation dans un futur proche. Afin de procéder à une approche plus professionnelle de la formation, j'ai choisi de l'effectuer en alternance sur une exploitation polyculture élevage. Cette exploitation est le GAEC Moreau situé à Prisches en plein cœur de l'Avesnois. GAEC de trois associés, l'entreprise gère un troupeau de 185 vaches laitières pour une référence de 1170000 litres de lait livrée au GIE LAITNAA. Le GAEC possède également une trentaine de bœufs élevés à l'herbe et environ 90 vaches allaitantes pour un total de 487 bêtes. Coté cultures, le GAEC exploite 205 hectares répartis en 95 hectares de prairies, 50 hectares de maïs, 10 hectares d'escourgeon et 50 de blé. Suite à cette succincte présentation , je vous invite à venir me rencontrer lors du salon afin de vous faire partager avec plaisir mon intarissable passion pour l'élevage.